Risque nucléaire en Belgique: les comprimés d'iode, quand et pour qui?
C'est aujourd'hui qu'est lancé le nouveau plan d'urgence nucléaire en Belgique.
Le rayon de distribution des comprimés d'iode est élargi à 100km autour des centrales nucléaires, autant dire l'entièreté du territoire.
Mais nous ne sommes pas tous, pour la cause, concernés par la prise d'iode.
Qui doit prendre ces comprimés d'iode?
Au delà du rayon de 20km autour des centrales, ce sont les personnes du groupe sensible qui sont concernées. A savoir: les enfants de moins de 18 ans, et donc les collectivités liées à l'enfance et la petite enfance c'est-à-dire les crèches, les écoles,... ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Que puis-je faire alors ?
Si tout le monde ne peut pas prendre ce traitement prophylactique, car il n'est plus recommandé à partir de 60 ans et est à discuter avec son médecin au delà de 40 ans, les mesures de sécurité sont valables pour tout le monde.
En cas d'incident nucléaire, le plus important est de rester confiné chez soi ou à l'endroit où l'on se trouve au moment de l'alerte pendant au moins 24h.
Vous pouvez vous inscrire sur BE-Alert pour être averti en cas de situation d'urgence. Et être informé notamment du moment de prise des comprimés car pris trop tôt ou trop tard, ils ne servent à rien.
En attendant, pas de panique, toutes ces mesures préventives concernent un potentiel risque d'accident nucléaire.
Toute fois, un stock de comprimés est déjà disponible à la pharmacie Darimont à Polleur.
Pour se procurer une boîte gratuitement, il suffit de vous présenter à la pharmacie avec votre carte d'identité. Pour 4 personnes, une boîte est suffisante.
N'hésitez pas à venir prendre conseil auprès de notre équipe.
- février 2019
- août 2018
- novembre 2017
- septembre 2017
- juin 2017
Informations pratiques
PHARMACIE DARIMONT
Avenue Félix Deblon n °5
4910 - THEUX

Pharmacie de garde
En savoir plusConsultez également :